Causes et mécanismes de la maladie rénale

Le rein produit des hormones et des vitamines indispensables à certaines fonctions comme la fabrication de globules rouges par la moelle osseuse, la régulation de la pression artérielle et le maintien de la qualité des os.

L’insuffisance rénale est la conséquence de l’évolution des maladies qui endommagent le fonctionnement des reins. L’organisme ne peut alors éliminer les déchets.

Elle est dite chronique lorsque cette perte de fonction est progressive et que les lésions présentes dans les reins sont définitives. Dans bien des cas, elle progresse graduellement, pendant plusieurs années.

L’insuffisance rénale terminale est le stade ultime de l’insuffisance rénale chronique : la perte de la fonction rénale est telle que la vie de la personne est en danger à court terme.

On parle maladie rénale quand la clairance de la créatinine est inférieure à 90 ml/min, /1,73 m² de surface corporelle, ou lorsque l’albumine ou des cellules sont anormalement présentes dans les urines.

Les différents stades de la maladie rénale chronique

Le développement de l’insuffisance rénale chronique évolue progressivement en 5 stades.

Tout est mis en œuvre pour préserver au maximum les fonctions rénales et retarder la mise en dialyse (stades 1 à 4). Puis au dernier stade, un traitement par dialyse ou une greffe sont les seules alternatives pour pallier la fonction rénale.